Admissibilité au transport adapté

Pour être admissible au service de transport adapté, vous devez répondre aux 2 critères de la politique d'admission du ministère des Transports du Québec :

  1. Être une personne handicapée, c'est-à-dire avoir une déficience significative et persistante et être limitée dans l'accomplissement des activités normales.
  2. Avoir, sur le plan de la mobilité, des limitations justifiant l'utilisation du service de transport adapté.

Exemples de limitations

  • Incapable de marcher 400 mètres sur un terrain plat.
  • Incapable de monter une marche de 35 cm de haut avec appui.
  • Incapable de descendre une marche de 35 cm de haut sans appui.
  • Incapable de s'orienter dans le temps ou dans l'espace.

Demande d'admission

Si vous souhaitez faire une demande d'admission au service de transport adapté,
vous devez :

  • Imprimer le formulaire de demande et l'annexe ou communiquer avec PLUMobile
    pour l'obtenir : 418 827-8484 ou 1 866 824-1433
  • Envoyer le formulaire rempli à l'adresse suivante :
    30, rue Sainte-Marguerite
    Beaupré (Québec) G0A 1E0

Toute demande d'admission incomplète sera retournée au demandeur et des délais supplémentaires pourraient s'appliquer avant le traitement de la demande.

Après l'étude de votre demande pour le transport adapté, le comité d'admission de PLUMobile vous informera de la décision. Prévoir un délai minimal de quarante-cinq (45) jours ouvrables avant le traitement d'une demande d'admission au transport adapté.

Consultez notre horaire et nos tarifs.

Pour réserver nos services en ligne, remplissez le formulaire.

Il est important de toujours effectuer votre réservation d'autobus avant 15 heures la veille de votre départ. Toute réservation d'autobus PLUMobile pour l'après-midi peut être effectuée avant 11 heures la journée même.

Pour toute question sur l'horaire ou le fonctionnement du transport adapté de PLUMobile, ou pour réservation, communiquez avec nous du lundi au vendredi de 8 h à 16 h au : 418 827-8484 ou 1 866 824-1433.

Tout usager du transport adapté doit respecter en tout temps les règlements de PLUMobile.

Aide à la mobilité

Il est de votre reponsabilité que votre aide à la mobilité (fauteuil roulant, triporteur, quadriporteur) respecte les dimensions maximales de la plate-forme élévatrice soit un maximum de 50 po de longueur et 32 po de largeur. De plus, vous devez vous assurer que votre aide à la mobilité est muni de quatre (4) points d'encrage.

Projet pilote d'interconnexion des services de transport adapté

Initié par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) grâce à un partenariat avec les organismes de transport impliqués, ce projet pilote est soutenu financièrement par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la CMQ. Il vise à faciliter les déplacements des utilisateurs admis aux quatre services de transport adapté du territoire de CMQ.

Pour plus d'informations sur ce projet pilote, consultez la section prévue à cet effet sur le site Internet de la CMQ: http://www.cmquebec.qc.ca/transport-mobilite/transport-adapte